Témoignages

La vie est un long fleuve tranquille, ensoleillé depuis le 11.09.02 par un p’ti bonhomme : Clément Portes.

 
Et un beau jour du mois de Mai 2005, le ciel nous est tombé sur la tête. Il a fallu expliquer  à Clément, 2 ans et demi à peine, que les docteurs allaient soigner ce gros bobo qu’il avait dans le ventre.

Hospitalisations, prélèvements dans la moelle osseuse, scintigraphies, échographies, prises de sang, transfusions de sang et de plaquettes, hydratations, chimiothérapies et ses nombreux effets secondaires…c’est pour « dégonfler le ballon qui est dans ton ventre , Clem» et arrêter la propagation des métastases…


Personne n’aime les hôpitaux mais notre présence à tes côtés est la seule arme que nous, ta famille, nous ayons pour se battre avec toi contre cette maladie; nous sommes tous devant le service de la Mer à attendre notre tour pour te rejoindre dans ta chambre « stérile ».
Je voulais te remercier, Clem, mon neveu et filleul, pour tous ces magnifiques moments de bonheur et tout cet amour que nous avons partagés ces derniers 18 mois, malgré tous ces traitements si lourds pour un enfant aussi petit ; tu as toujours trouvé la force de nous en donner. Tu t’inquiétais de nous, de nos moindres bobos, toujours à penser aux autres… toi, dans ton petit lit d’hôpital…


Grâce à toi, j’ai revu tout mon répertoire de Walt Disney  et  les superman… et j’ai découvert Shreck, ton Héros vert ! Tes envies de frites à 2 heures du mat’, de cornichons ou encore de bleu, sans parler des kilos de bonbons à la menthe du docteur Valteau ! 
Cette joie et surtout cette envie de vivre que tu dégageais ont été pour nous la source de notre force…ton courage a entraîné le nôtre. Tant de longs moments passés à attendre pour aller te voir…le temps s’arrêtait lorsque l’on arrivait à l’IGR.


Le matin, le plaisir de se lever, impatiente de retourner auprès de toi ; et le soir, le déchirement de te laisser « seul » dans cette chambre, malgré l’omniprésence de tout le personnel exceptionnel qui travaille à cet étage…retraverser le parking…


Prendre les étapes les unes après les autres…l’opération…la chimio à haute dose (Noël 2005)…et enfin le répit (3 mois)…on a voulu croire même à plus…avant ta rechute si foudroyante. Pour toi comme pour nous, ça a été beaucoup plus dur à accepter…tu as tellement mûri en un an…Tu ne veux plus rester à l’hôpital, tu veux aller à l’école, aller voir les champs de blé et surtout jouer au foot…le sport de ton super héros : Papa Philippe!
Très rapidement…tu n’auras plus la force de penser à tout cela…et cette douleur qui vit avec toi en permanence…de plus en plus intense…


Ca y est…tu es enfin soulagé…tu es parti te reposer « dans la chambre d’à côté »…mais on ne peut pas venir te voir dans celle-là…
Toi, le beau gosse, du haut de ton petit âge, tu ne peux pas imaginer tout ce que tu nous as apporté, à nous les adultes. Tu as mis dans nos têtes tant de bons souvenirs, paradoxalement, de moments partagés à l’IGR. Je voulais te dire encore une fois : quelle fierté d’être ta marraine !


Tu t’es tant battu pour la Vie que ta super maman Lucie a décidé de poursuivre ton  combat, pour tous ces enfants de l’IGR…pour continuer à chercher des traitements pour qu’un jour plus aucun enfant n’aille se reposer  « dans la chambre d’à côté »…pour améliorer leur quotidien lors d’hospitalisations, pour mobiliser les gens sur l’importance du don de sang et de plaquettes…pour qu’à ton tour, tu sois fier de nous ; tu seras toujours profondément ancré dans mon cœur et dans mes pensées.


Ta marraine qui t’aime jusqu’aux bouts des pieds et derrière le dos.