15 février : Journée Internationale du cancer de l’enfant

Comme tous les ans, c’est aujourd’hui que se déroule la Journée Internationale du cancer de l’enfant. L’occasion, pour les associations, de mieux informer et sensibiliser les Français.
Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale du cancer de l'enfant ! La maladie concerne en effet tous les enfants du monde et les chiffres sont alarmants : 1 enfant sur 440 est atteint d'un cancer ou d'une leucémie avant l'âge de 15 ans, selon le dernier communiqué de l'associationEnfants & Santé. C'est la deuxième cause de mortalité pour cette partie de la population après les accidents domestiques.

 

Le but de cette Journée Internationale ?Informersensibiliser et recueillir des dons pour aider la recherche scientifique. Le travail admirable des médecins, chercheurs et associations a permis, selon Enfants & Santé, de faire passer le taux de guérison de 30% à 80%, entre 1970 et 2010. Desprogrès thérapeutiques non-négligeables qui raniment l'espoir des familles.

 

À cette occasion, l'Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie (Unapecle), souhaite alerter les pouvoirs publics sur l'augmentation du coût social de la maladie. Par le biais d'un communiqué datant d'hier, ce réseau de 40 associations pointe du doigt la hausse des coûts de prise en charge (déplacements, hébergement) qui pénalise aujourd'hui de nombreuses familles d'enfants malades.

 

Adhérez pour 5€ à l'association Tous avec Clément